À l’approche de Noël, et après les périodes désastreuses écologiquement du Black Friday et du Cyber Monday, la méthode BISOU peut être l’une des méthodes les plus simples pour réduire son empreinte carbone et ses impulsions d’achat.
L’acronyme B I S O U correspond à :
- Besoin
- Immédiateté
- Semblable
- Origine
- Utilité
En d’autres termes, cette méthode nous permet de savoir si nous avons réellement besoin d’effectuer l’achat que nous sommes sur le point de faire, en se posant 5 petites questions.
- Pour le besoin, on peut se demander le besoin auquel l’achat répond : impulsion ? Envie d’appartenance au groupe ? Mode ? Besoin vital ?
- L’immédiateté quant à lui fait référence au sentiment d’urgence de l’achat : est-ce que j’en ai besoin maintenant ?
- Semblable, c’est tout simplement se demander si on a déjà un objet similaire qui peut répondre aux mêmes besoins ou qui a les mêmes fonctions que celui que l’on souhaite
- L’origine, le point éthique de la méthode, nous questionne sur l’origine du produit : d’où vient-il ? Comment a-t-il été produit ? Dans quelles conditions et quelles parties du monde ? Cela nous aide à rendre compte que derrière chaque achat, il y a un impact, qu’il soit humain, naturel ou animal.
Finalement, l’utilité nous questionne sur la finalité de l’achat : est-ce que cela va réellement m’être utile ? Est-ce que je vais m’en servir ?
Avec la méthode B I S O U, on prend 5 minutes pour se demander si, finalement, tous les points sont validés pour que j’achète en toute conscience. Sinon, je peux reporter l’achat à un moment où j’en aurai plus besoin, ou bien je pourrai m’orienter vers une autre possibilité, différente et meilleure, notamment pour mon impact écologique.
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Écrit par Manon – présidente et fondatrice 🌱