À l’occasion de la journée mondiale des légumineuses, nous avons testé une recette venant du Sud de l’Europe : l’houmous de fèves. Cette recette venant directement de Crêtes s’appelle aussi « Koukim xera« . Pour être honnête, ce n’est pas vraiment un houmous à proprement parlé, mais c’est le plat connu qui lui ressemble le plus ! En plus, c’est tout aussi bon quand c’est l’heure de l’apéro. 🤗
Les ingrédients 🍀
- 100 g de Fèves sèches (~150g fraiches)
- 1 gousse d’ail
- 1/2 citron pressé
- Coriandre fraiche (optionnel)
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 2 c.à.s de graines de sésame
- Sel & poivre, paprika
La préparation 🥄
Pour commencer le plat, il est important de savoir si vos fèves sont fraiches ou sèches. La suite de la recette dépendra de cela.
Si vos fèves sont sèches, il faudra les faire tremper pendant au moins 12 h, comme la plupart des légumineuses. Dans le cas où elles sont fraiches, il faudra passer directement à l’étape de la cuisson.
Après avoir trempé durant une nuit (ou 12 h), les fèves sèches auront bien gonflé et il deviendra plus facile de les éplucher. Une fois épluchées, vous devrez les faire cuire dans l’eau salée pendant 30 minutes.
Quand elles semblent tendres, égouttez les et réserver un peu d’eau de cuisson.
Mixer ensuite les fèves avec l’huile d’olive, l’ail, les graines de sésame, le jus de citron et la coriandre. N’hésitez pas à ajuster les condiments en fonction de vos gouts personnels. De plus, si la texture n’est pas assez onctueuse, vous pourrez toujours rajouter un peu d’huile.
Une fois l’houmous homogène, dressez dans un bol ou une assiette incurvée.
Enfin, vous pouvez le tout décorer avec du paprika pour ajouter de la couleur et plus d’attaque en bouche.
Il peut se manger avec tortillas de blé, mais je le préfère avec des chips de mais légèrement pimenté. 🌶
0 commentaires