Eau de riz : découvrez ses 8 utilisations ancestrales🌾

25 Avr 2022 | Une vie + éco responsable 🌿 | 0 commentaires

L’eau de riz est utilisĂ©e depuis des millĂ©naires en Asie, mais son utilisation reste assez mĂ©connue en Occident. Il existe mĂŞme un rituel japonais baptisĂ© “Nuka Bijin” (Belle par le riz), illustrant une fois de plus sa popularitĂ© dans les pays asiatiques. Alors que la cosmĂ©tique occidentale commence tout juste Ă  s’intĂ©resser Ă  ce remède miracle, notamment Ă  travers les produits de la marque Ozyza Lab, dĂ©couvrons ensemble les multiples vertus de cette eau du quotidien !

1. Hydratation de la peau

Le geste par excellence pour hydrater la peau grâce à l’eau de riz est de l’utiliser en lotion / tonique avant d’appliquer ses autres soins. Gorgée en minéraux (notamment en zinc, agent privilégié pour les peaux à imperfections, ou encore en vitamine B3), elle enlèvera en douceur les dernières impuretés de la peau tout en laissant un voile d’hydratation dont la peau a tant besoin.

L’eau de riz participe à régénérer les cellules de la peau (grâce à l’oméga 3 et à l’oméga 6), resserrer les pores, et lui apporter de l’éclat. On l’applique délicatement sur un coton imbibé qu’on viendra passer sur tout le visage, le cou et le décolleté.

Utile pour les peaux sensibles et à problèmes, elle est reconnue efficace sur l’eczéma, alors on n’hésite pas à en appliquer sur les zones sensibles, voire même à s’en faire des bains occasionnels !

2. Hydratation des cheveux

Toujours dans la lignée de l’hydratation, l’eau de riz est traditionnellement utilisée comme eau de rinçage sur les cheveux par les femmes d’Asie. Appliquée en masque avant shampoing (laisser poser 15 mn) ou en rinçage, les amidons présents dans l’eau vont gainer le cheveu et resserrer les écailles.

ProtĂ©gĂ©s des agressions extĂ©rieures, les cheveux seront fortifiĂ©s et prĂ©senteront moins de frisottis. C’est Ă©galement un alliĂ© des cuirs chevelus sensibles, grâce Ă  son fort pouvoir hydratant : on n’hĂ©site pas Ă  se masser avec !

3. Ennemi des troubles gastriques

Consommée en boisson, l’eau de riz apaise les troubles gastriques, en facilitant la digestion et le repos du système digestif. On la conseille également aux femmes enceintes et allaitantes, pour sa richesse et son pouvoir de stimulation sur la lactation.

L’eau de riz possède également une flore riche en bonne bactérie et stimule ainsi la flore intestinale. On peut en boire deux grands verres par jour !

4. Soulager les coups de soleil

Comme évoqué plus haut, son pouvoir de régénération des cellules fait de l’eau de riz un allié contre les coups de soleil. On la laissera poser l’eau au réfrigérateur pour un effet encore plus apaisant !

5. Nettoyage de la maison

Elle s’utilise sur les surfaces pour nettoyer et lustrer : gazinière, évier, surface en inox, ou encore en bois, l’eau de riz même tiède aide à nettoyer en douceur et à faire briller toutes les surfaces. Veillez à la conserver au réfrigérateur pendant maximum 3 jours, et à ne pas en mettre en trop grande quantité si vous ne souhaitez pas avoir de résidu d’amidon.

6. DĂ©sherbant pour le jardin

L’eau de riz a des propriétés contre les mauvaises herbes. Appliquée dans le jardin, elle luttera naturellement contre les petites pousses récalcitrantes, sans demander trop d’effort ! Il en va de même pour l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre. Veillez à ce que l’eau soit un minimum salée et chaude pour un effet encore plus important sur les mauvaises herbes !

7. Allié énergie

Comme évoqué précédemment, l’eau de riz contient des minéraux et nutriments essentiels comme le fer, le zinc, le magnésium, ainsi que de nombreuses vitamines (B3, B9). En buvant un à deux verres d’eau de riz par jour, vous gagnerez en énergie et en concentration, en faisant le plein de bons nutriments. L’eau de riz booste non seulement la digestion, mais est également un allié contre les maux d’hiver. Riche en hydrate de carbones, elle est conseillée pour les personnes faisant du sport. Une raison de plus de l’incorporer à notre routine !

8. Anti-tâche et bonjour la blancheur !

L’eau de riz peut-être utilisée contre les tâches sur les surfaces mais également sur les vêtements. Alliée blancheur par excellence, elle s’avère être d’une très grande aide pour blanchir les cols des chemises par exemple, ou pour donner un coup de fouet au blanc de nos vêtements. Et tout ça sans l’utilisation de produits chimiques ! Le secret ? L’amidon contenu dans l’eau, qui a des propriétés anti-tâches et blanchissantes. Il semblerait même qu’elle facilite le repassage. L’essayer, c’est l’adopter !

CONCLUSION

Qu’elle soit utilisée pour ses vertus beauté, santé ou encore propreté, l’eau de riz a tout pour plaire. Véritable remède de grand-mère naturel, économique et 0 déchet, elle saura facilement trouver une place dans nos routines. On n’oublie pas de la conserver au frais, et pas plus de 3 jours !

N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces avec cet ingrédient parfait, et d’ici là on se retrouve sur nos réseaux sociaux pour continuer à échanger sur les sujets écologiques !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.