Un bouquet de roses, polluant un point c’est tout
« Un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet de 20 km en voiture ». Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Notre impact en offrant des cadeaux
Notre impact en offrant des cadeaux, c’est en offrant un bouquet de 25 roses.
Un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet de 20 km en voiture. Les roses que nous trouvons chez les fleuristes pour la Saint-Valentin sont importées à 85% du Kenya, de l’Equateur, de la Colombie ou des Pays-Bas.



L’impact du chocolat
Le deuxième impact sur l’environnement, c’est le deuxième grand symbole de la Saint-Valentin, ce sont les chocolats. Et là encore, ce cadeau peut avoir un goût assez amer quand on connaît ses conditions de production.
En Afrique de l’Ouest, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire, d’où proviennent plus des deux tiers de la production mondiale, la production de cacao est marquée par les phénomènes de corruption. Les enfants seraient notamment très présents sur les chaînes de récolte et de production.
Il y a des alternatives respectueuses des droits humains et de l’environnement, mais il faut accepter d’y mettre un prix supérieur,nécessaire pour rémunérer correctement les producteurs locaux et leur assurer des conditions d’exploitation viable.
Le jour si spécial de la Saint-Valentin est un désastre écologique, social et sanitaire.
Une surconsommation (presque) inévitable
On devrait consommer moins, acheter en qualité et non pas en quantité (avec moins de plastiques, collecter et trier nos déchets). Offrir des plantes de saison, ou des plantes en pot, vivaces et si possible cultivées sans pesticides.
Elles n’auront pas la même portée symbolique qu’une rose rouge. Mais vous éviterez plusieurs kilos de CO2 dans l’atmosphère et la présence de substances phytosanitaires dans votre logement. C’est une substance ou un mélange de substances de nature chimique ou biologique (d’origine naturelle ou de synthèse) utilisé en agriculture, horticulture ou sylviculture pour protéger les plantes cultivées.
Les solutions
Nous avons la preuve qu’à la Saint-Valentin tout n’est pas tout rose. Nous savons pourquoi la Saint-Valentin est un désastre écologique et social. Les solutions pour réduire notre consommation afin de polluer moins notre environnement, réaliser soi-même les cadeaux, prendre du seconde-main.
Écriture par Charlotte Fleury – Bénévole
Bibliographie
- Pourquoi la Saint Valentin est un désastre écologique, social et sanitaire ; YouMatter
- Les roses de la Saint Valentin loin d’être un cadeau écologique ; Dynamique Mag
Super article bien vrai ! L’amour c’est autre chose que des roses et du chocolat. Il devrait se déclarer chaque jour et pas seulement a la saint Valentin, il n’a pas besoin de détruire la planète non plus 🙂