Voyage écologique et amusement ? C’est possible !

    Le voyage permet de nous déconnecter de notre routine quotidienne, en 2021 la France compte 54% de voyageurs selon le centre d’observation de la société. 

    Partir à l’aventure, découvrir le monde… Le voyage peut-être vu sous différentes perspectives qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

    Le voyage peut engendrer une surconsommation des ressources naturelles en augmentant les besoins en énergie, en nourriture et en eau. Il génère aussi une forte pollution que ce soit au niveau des déchets, des eaux et des sols qui nuisent à la biodiversité d’autant plus qu’il accélère sa disparition et fragilise l’écosystème. Un des plus grands impacts du voyage, n’est autre que la pollution de l’air qui contribue au réchauffement climatique.

    Il est donc important de savoir comment allier le plaisir du voyage mais tout en essayant un minimum de protéger notre planète, qui regorge d’endroits magnifiques.

Les transports incontournables pour la découverte

    Tous les pays ont des recoins cachés que même les habitants ne peuvent pas connaître. Pourtant regorge de différents panoramas plus époustouflants les uns les autres. Privilégiez les voyages dans votre pays qui peuvent s’avérer inoubliables.  

    La découverte de ces endroits peut se faire par différents moyens de transport comme le bus qui en matière d’émission de CO2 en émet 4 fois moins que l’avion ou encore le train qui reste le moyen de transport le moins polluant car si nous prenons en compte la capacité de voyageur qu’un train peut supporter face à son émission de CO2, il devient minime face à l’avion. 

    L’avion est le moyen de transport le plus polluant bien qu’il soit le plus rapide, il dégage le plus d’émission carbone, 360 grammes de CO2 par personne et par kilomètre.

     Une autre possibilité envisageable est le voyage avec votre voiture. Éviter les trajets en solo, privilégier le covoiturage. Il sera bénéfique pour une personne à qui vous venez en aide mais aussi pour vous car vous aurez une contribution et ferez un pas dans l’écologie. Et vous pourrez même créer une belle amitié durant ce voyage.

Une exploration ludique du territoire

        Même à l’étranger, nous pouvons penser à l’écologie en faisant des activités en plein air telle que le vélo, qui est l’une des activités qui relient le tourisme et l’écologie. Tout en permettant de découvrir des endroits naturels et cachés. 

        Dans la majorité des destinations la randonnée est incontournable. Découvrir la beauté d’un pays et les cultures locales, tout en profitant de la biodiversité et de l’écosystème qui nous entourent. Cette activité vous mènera à des plus hautes montagnes aux jungles les plus épaisses en passant par de magnifiques déserts.

      Votre destination est en bord de mer. Bien le faite de se prélasser au soleil ce n’est pas la seule activité possible. Vous pourrez aller à la découverte des fonds marins grâce à la plongée. Faire de la randonnée palmée, une activité de loisirs aquatiques d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines. Qui vous permettra de découvrir la faune et la flore et ses recoins les plus extraordinaires. 

     Un voyage à la montagne, regorge de différentes activités. Pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning, qui est un sport de pleine nature apparenté à la randonnée et à l’alpinisme. Il permet d’explorer la grande beauté que la nature a façonnée au fil du temps. Au gré de la descente vous découvrirez une végétation et des paysages variés, mais aussi vous aurez la chance de croiser quelques spécimens de la faune locale. Une vraie expédition qui vous donnera quelques fois des sueurs froides.

       Rejoignez les hauteurs, vous découvrirez les plus magnifiques couchers de soleil. Pour les plus téméraires, faites de grands sauts et survolez le monde, en faisant du parapente. Pour profiter du paysage à grande échelle. Le parapente vous permettra d’admirer le panorama que vous n’auriez jamais vu en temps normal, tout cela en alliant les sensations qu’il vous procurera.

    Il est donc possible de profiter d’un séjour de rêve, tout en pensant à l’environnement qui nous entoure. Grâce aux nombreuses possibilités qu’il vous est offertes dans les quatres coins du monde.

Écriture par Mission PACT 🍃