La chaleur renouvelable : enjeu de la transition écologique

La chaleur renouvelable et son environnement

La chaleur renouvelable est un véritable enjeu de la transition écologique et cela représente 6000 collectivités et entreprises engagées aujourd’hui. Elle couvre seulement 20 % des besoins actuels alors que nous devons atteindre 38 % à l’horizon 2030.

C’est l’objectif fixé par l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER qui sont des acteurs très dynamiques dans le milieu de la chaleur renouvelable. Ces mêmes acteurs ont organisé « la semaine de la chaleur renouvelable » qui s’est déroulé sur deux jours et qui a réuni énormément d’acteurs du marché des réseaux de chaleur principalement : des associations, des syndicats et des entreprises. À la fin de ces deux jours, tout ce petit monde est arrivé à la conclusion qu’il y avait quatre priorités pour avancer la dé-carbonisation de la production de chaleur et on fait huit propositions. 

  • ADEMEAgence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie est un organisme à caractère industriel et commercial, c’est-à-dire qu’elle est là pour aider au maximum les acteurs économiques à développer leurs marchés.
  • AMORCE : Association qui concentre son travail à l’éducation des collectivités territoriales sur les solutions écologique et sur le retour d’expérience ou les échanges directs entre collectivités.
  • FEDENE : Fédération qui regroupe plusieurs syndicats qui représentent les corps des métiers qui participe au développement durable, cette fédération fait connaitre et promu les métiers, hiérarchise et renforce les efforts et les enjeux de la transition énergétique.
  • SERSyndicat des énergies renouvelables représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Depuis sa création, il œuvre pour le développement des énergies renouvelables dans notre pays, au bénéfice de la collectivité
la chaleur renouvelable est une enjeu pour la transition energétique

Ce sont l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER qui sont à l’origine de ce projet. C’est en collaboration avec leurs partenaires (des acteurs terrain) qu’ils ont établi ces priorités et qu’ils ont ensuite fait des propositions pour atteindre ces objectifs.

Comment fonctionne la chaleur renouvelable ?

Voici comment fonctionne un réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

Les 4 grandes priorités de la chaleur renouvelable

PRIORITÉ N° 1 : FAIRE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CHALEUR RENOUVELABLE UNE COMPOSANTE CENTRALE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050

  • Proposition n°1 – Fixer un objectif national ambitieux de 50 % de chaleur consommée d’origine renouvelable et de récupération en 2030.
  • Proposition n°2 – Fixer des objectifs de consommation de chaleur renouvelable dans les bâtiments existants (tertiaires, industriels et résidentiels collectifs).
La chaleur renouvelable est une composante essentielle de la neutralité carbone

PRIORITÉ N° 2 : SYSTÉMATISER LES PLANS CHALEUR RENOUVELABLE DANS LES TERRITOIRES

  • Proposition n°3 – Généraliser un “plan territorial chaleur renouvelable” dans toutes les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants, c’est-à-dire que toutes les communes de plus de 20 000 habitants soit dotées d’un réseau de chaleur.
Une systémisation des plans de chaleur renouvelable dans les territoires est essentielle

PRIORITÉ N°3 : RENFORCER ET COMPLÉTER LES MÉCANISMES DE SOUTIEN À LA CHALEUR ET AU FROID RENOUVELABLE ET DE RÉCUPÉRATION

  • Proposition n°4 Dimensionner l’enveloppe du Fonds chaleur en cohérence avec les objectifs nationaux fixé au niveau national.
  • Proposition n°5 – Inscrire le dispositif MaPrimeRénov dans une trajectoire pluriannuelle.
  • Proposition n°6 – Pérenniser l’aide au fonctionnement du Fonds de décarbonation et l’élargir à toutes les filières de production de chaleur renouvelable et de récupération.
  • Proposition n°7 – Faciliter le cumul intégral des aides du Fonds Chaleur avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et bonifier les CEE pour les projets les plus vertueux.
L'état doit renforcer et compléter les mécanismes de soutien à la chaleur et au froid renouvelable

PRIORITÉ N°4 : PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES FOYERS LES PLUS MODESTES

  • Proposition n°8 Créer un « Fonds social pour le climat » pour accompagner les plus vulnérables et permettre une transition énergétique pour tous.
Il faut préserver le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes afin de garantir un encrage dans le développement durable

Que peut-on en conclure ?

Ces acteurs de la transition écologique veulent donner des moyens aux entreprises, aux collectivités et aux clients finaux d’être actifs face à la problématique de l’environnement.

Le développement durable n’est pas futuriste. Aujourd’hui, il existe déjà des solutions durables et il est temps de faire avancer les Français vers une France plus verte et économique.

Syndicat des énergies renouvelables
Fédération des services énergies environnement
Agence de la Transition écologique
Association AMORCE

Écrit par Liam Winstanley – Bénévole 🍃

Vers une énergie d’avenir : l’éolien

Avec sa structure imposante et ses nombreux inconvénients, l’usage des éoliennes est  relativement contesté par plusieurs spécialistes. Cependant, il est important d’analyser  cette source d’énergie, qui pourrait nous aider à atteindre l’objectif fixé pour...

La chaleur renouvelable : enjeu de la transition écologique

La chaleur renouvelable est un véritable enjeu de la transition écologique et cela représente 6000 collectivités et entreprises engagées aujourd’hui. Elle couvre seulement 20 % des besoins actuels alors que nous devons atteindre 38 % à l’horizon 2030.