La chaleur renouvelable : enjeu de la transition Ă©cologique đŸ”„

23 Mar 2022 | Dans l'actu de New Hera 📰 | 0 commentaires

La chaleur renouvelable et son environnement

La chaleur renouvelable est un vĂ©ritable enjeu de la transition Ă©cologique et cela reprĂ©sente 6000 collectivitĂ©s et entreprises engagĂ©es aujourd’hui. Elle couvre seulement 20 % des besoins actuels alors que nous devons atteindre 38 % Ă  l’horizon 2030.

C’est l’objectif fixĂ© par l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER qui sont des acteurs trĂšs dynamiques dans le milieu de la chaleur renouvelable. Ces mĂȘmes acteurs ont organisĂ© « la semaine de la chaleur renouvelable » qui s’est dĂ©roulĂ© sur deux jours et qui a rĂ©uni Ă©normĂ©ment d’acteurs du marchĂ© des rĂ©seaux de chaleur principalement : des associations, des syndicats et des entreprises. À la fin de ces deux jours, tout ce petit monde est arrivĂ© Ă  la conclusion qu’il y avait quatre prioritĂ©s pour avancer la dĂ©-carbonisation de la production de chaleur et on fait huit propositions. 

  • ADEME : Agence De l’Environnement et de la MaĂźtrise de l’Énergie est un organisme Ă  caractĂšre industriel et commercial, c’est-Ă -dire qu’elle est lĂ  pour aider au maximum les acteurs Ă©conomiques Ă  dĂ©velopper leurs marchĂ©s.
  • AMORCE : Association qui concentre son travail Ă  l’éducation des collectivitĂ©s territoriales sur les solutions Ă©cologique et sur le retour d’expĂ©rience ou les Ă©changes directs entre collectivitĂ©s.
  • FEDENE : FĂ©dĂ©ration qui regroupe plusieurs syndicats qui reprĂ©sentent les corps des mĂ©tiers qui participe au dĂ©veloppement durable, cette fĂ©dĂ©ration fait connaitre et promu les mĂ©tiers, hiĂ©rarchise et renforce les efforts et les enjeux de la transition Ă©nergĂ©tique.
  • SER : Syndicat des Ă©nergies renouvelables reprĂ©sente l’ensemble des filiĂšres des Ă©nergies renouvelables en France. Depuis sa crĂ©ation, il Ɠuvre pour le dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables dans notre pays, au bĂ©nĂ©fice de la collectivitĂ©
la chaleur renouvelable est une enjeu pour la transition energétique

Ce sont l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER qui sont Ă  l’origine de ce projet. C’est en collaboration avec leurs partenaires (des acteurs terrain) qu’ils ont Ă©tabli ces prioritĂ©s et qu’ils ont ensuite fait des propositions pour atteindre ces objectifs.

Comment fonctionne la chaleur renouvelable ?

Voici comment fonctionne un réseau de chaleur

Un rĂ©seau de chaleur est un systĂšme de distribution de chaleur produite de façon centralisĂ©e, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unitĂ©s de production de chaleur, un rĂ©seau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportĂ©e par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, Ă  partir desquelles les bĂątiments sont desservis par un rĂ©seau de distribution secondaire.

Les 4 grandes priorités de la chaleur renouvelable

PRIORITÉ N° 1 : FAIRE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CHALEUR RENOUVELABLE UNE COMPOSANTE CENTRALE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050

  • Proposition n°1 – Fixer un objectif national ambitieux de 50 % de chaleur consommĂ©e d’origine renouvelable et de rĂ©cupĂ©ration en 2030.
  • Proposition n°2 – Fixer des objectifs de consommation de chaleur renouvelable dans les bĂątiments existants (tertiaires, industriels et rĂ©sidentiels collectifs).
La chaleur renouvelable est une composante essentielle de la neutralité carbone

PRIORITÉ N° 2 : SYSTÉMATISER LES PLANS CHALEUR RENOUVELABLE DANS LES TERRITOIRES

  • Proposition n°3 – GĂ©nĂ©raliser un “plan territorial chaleur renouvelable” dans toutes les collectivitĂ©s territoriales de plus de 20 000 habitants, c’est-Ă -dire que toutes les communes de plus de 20 000 habitants soit dotĂ©es d’un rĂ©seau de chaleur.
Une systémisation des plans de chaleur renouvelable dans les territoires est essentielle

PRIORITÉ N°3 : RENFORCER ET COMPLÉTER LES MÉCANISMES DE SOUTIEN À LA CHALEUR ET AU FROID RENOUVELABLE ET DE RÉCUPÉRATION

  • Proposition n°4 Dimensionner l’enveloppe du Fonds chaleur en cohĂ©rence avec les objectifs nationaux fixĂ© au niveau national.
  • Proposition n°5 – Inscrire le dispositif MaPrimeRĂ©nov dans une trajectoire pluriannuelle.
  • Proposition n°6 – PĂ©renniser l’aide au fonctionnement du Fonds de dĂ©carbonation et l’élargir Ă  toutes les filiĂšres de production de chaleur renouvelable et de rĂ©cupĂ©ration.
  • Proposition n°7 – Faciliter le cumul intĂ©gral des aides du Fonds Chaleur avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et bonifier les CEE pour les projets les plus vertueux.
L'état doit renforcer et compléter les mécanismes de soutien à la chaleur et au froid renouvelable

PRIORITÉ N°4 : PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES FOYERS LES PLUS MODESTES

  • Proposition n°8 CrĂ©er un « Fonds social pour le climat » pour accompagner les plus vulnĂ©rables et permettre une transition Ă©nergĂ©tique pour tous.
Il faut préserver le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes afin de garantir un encrage dans le développement durable

Que peut-on en conclure ?

Ces acteurs de la transition Ă©cologique veulent donner des moyens aux entreprises, aux collectivitĂ©s et aux clients finaux d’ĂȘtre actifs face Ă  la problĂ©matique de l’environnement.

Le dĂ©veloppement durable n’est pas futuriste. Aujourd’hui, il existe dĂ©jĂ  des solutions durables et il est temps de faire avancer les Français vers une France plus verte et Ă©conomique.

Syndicat des Ă©nergies renouvelables
Fédération des services énergies environnement
Agence de la Transition Ă©cologique
Association AMORCE

Écrit par Liam Winstanley – BĂ©nĂ©vole 🍃

L’abandon animal, un flĂ©au irrĂ©mĂ©diable ? đŸ¶

La pĂ©riode estivale a commencĂ© et les dĂ©parts en vacances se font nombreux
 Enfin pas pour tout le monde ! En effet, l’étĂ© n’est pas synonyme de vacances pour la SPA. En 2021, c’est plus de 16 890 animaux qui ont Ă©tĂ© recueillis pendant cette pĂ©riode de l’annĂ©e,...

La chaleur renouvelable : enjeu de la transition Ă©cologique đŸ”„

La chaleur renouvelable est un vĂ©ritable enjeu de la transition Ă©cologique et cela reprĂ©sente 6000 collectivitĂ©s et entreprises engagĂ©es aujourd’hui. Elle couvre seulement 20 % des besoins actuels alors que nous devons atteindre 38 % Ă  l’horizon 2030.

La situation du pangolin, entre controverse sanitaire et danger d’extinction 

Redevenu cĂ©lĂšbre pour la controverse de la COVID-19, le pangolin est Ă  ce jour, l’animal le plus braconnĂ© au monde. 

La croisiùre de luxe qui polluent le Pîle Nord 🚱

Le Crystal SĂ©rĂ©nitĂ©, qui embarque prĂšs de 1.700 personnes Ă  son bord, rĂ©alise une traversĂ©e de l’Arctique. Venez en dĂ©couvrir les impacts !

JournĂ©e mondiale sans achat : on vous accompagne ! 🛒

On estime que tous les ans un tiers des aliments produits finissent dans les poubelles des commerçants ou des consommateurs. Que faire pour y remédier ?

La sortie de notre nouvelle Newsletter !

Vous l'attendiez sans doute, la voilĂ  enfin ! âœđŸ» CrĂ©Ă©e de A Ă  Z par notre Ă©quipe, nous souhaitions revoir la façon dont nous nous adressions Ă  nos adhĂ©rents. Ce nouveau parcours permet Ă  la fois d'ĂȘtre plus synthĂ©tique, mais Ă©galement de partager de nouvelles choses...

« L’inspiration » – 1Ăšre interview de Manon, la prĂ©sidente, pour le Podcast Hubcast !

    Dans le cadre de son parcours en tant qu'entrepreneur incubée chez Beelys, le centre d'entrepreneuriat de Lyon, Manon a eu l'opportunité de raconter les débuts de New Hera, de la premiÚre graine d'idée jusqu'à la création officielle de l'association, dans un...

New Hera fĂȘte son 1er anniversaire !

Comme le titre l'indique, New Hera a soufflé sa premiÚre bougie hier, qui marquait la fin d'une année remplie de projets, de travail et de collaboration. Puisque quelques images parlent mieux que des lignes de mots, voici un résumé de nos plus grandes mesures !Les...

Notre rĂ©fĂ©rencement dans le mouvement du RĂ©fĂ©rendum pour les animaux đŸ¶

Grande nouvelle pour New Hera !! Nous faisons partie des partenaires officiels du mouvement national de Référendum pour les animaux, au cÎté d'une cinquantaine d'associations de protection de la cause animale. Mais qu'est-ce que c'est que cette initiative ? Ce...

URGENCE : Ce qu’il se passe en Australie et ce qu’on peut faire pour aider.

Face à l'urgence climatique qui se déroule actuellement sur le sol australien, New Hera a souhaité vous tenir informés de ce qui se passe vraiment sur place, de maniÚre globale et synthétique. Nous voulons aussi vous permettre de connaßtre les moyens qui sont à votre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *