Qui dit automne dit courge, et je suis persuadĂ©e que vous avez dĂ©jĂ Ă©tĂ© surpris par le nombre de courges diffĂ©rentes quâon trouve sur nos Ă©tales. De la courge spaghetti en passant par le potimarron, retour en images sur les diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s Ă goĂ»ter cet automne !
Et si tu veux un petit condensĂ© de lâarticle, je te renvoie sur le post qui avait Ă©tĂ© fait lâannĂ©e derniĂšre, dispo sur notre Instagram : https://www.instagram.com/p/CGpMFlEgXSK/
Une courge, câest quoi ?
Avant toute chose, prenons le temps de nous rappeler ce quâest une courge. Contre toute attente, une courge est un fruit, car elle provient dâune fleur. Elle pousse en automne et a souvent une saveur sucrĂ©e. Elle est riche en nutriments, fibres, et en minĂ©raux.Â
On peut la cuisiner de plusieurs maniĂšres : tarte, purĂ©e, poĂȘlĂ©e, ratatouille, confiture, et on en passe ! Sans compter les dĂ©corations, notamment pour Halloween (si tu lâas manquĂ©, lâarticle Halloween 0 dĂ©chet est juste iciâŻ!)
Il en existe plus de 800, mais câest promis, on ne les fera pas toutes aujourdâhui !
Tour dâhorizon des courges : notre top 8 !
Le potimarron
Câest une version mini du potiron ! Cette courge est connue pour ĂȘtre trĂšs sucrĂ©e, riche en carotĂšne (dâailleurs, ça se voit). Le potimarron est Ă©galement trĂšs riche en oligoĂ©lĂ©ments . On adore la dĂ©guster en tarte, en purĂ©e ou en gratin.Â
Pour le reconnaĂźtre, on cherche une sorte de toupie rouge orangĂ©e (ou verte, selon les variĂ©tĂ©s), plus petite que les courges habituelles. Elle a mĂȘme une petite queue qui serpente sur sa tĂȘte ! Sa peau est lisse et sans tĂąches.Â
On peut les déguster de septembre à février. Il se conserve bien au sec !



Le potiron
On pense le connaĂźtre, mais on sait si peu de choses dessus ! DĂ©jĂ , son goĂ»t est tendre et sucrĂ©, mais il convient aussi bien aux plats salĂ©s que sucrĂ©s. Parfait pour les soupes ou les compotes ! Elle est lâune des 5 espĂšces de courges les plus couramment cultivĂ©es. Le potiron est plus ou moins aplati, et de couleur orange rougeĂątre ou vert foncĂ©. Il est assez gros, cĂŽtelĂ©, et la chair est assez aqueuse. Il n’empĂȘche que le potiron est absolument dĂ©licieux !Â



La citrouille
Câest sans doute la 1Ăšre courge Ă laquelle on pense, notamment Ă cause de sa popularitĂ© autour dâHalloween.Â
Son fruit est plus ou moins rond et pĂšse en moyenne 5kg. Elle est de couleur orange, qui la diffĂ©rencie des autres courges. Le pĂ©doncule est dur et fibreux, et Ă 5 cĂŽtĂ©s anguleux. La chair est jaune-orangĂ©e, et filandreuse, Ă lâinverse de ses soeurs dĂ©crites plus haut.Â
Elle reste nĂ©anmoins un rĂ©gal Ă dĂ©guster, notamment en gratin, et est lâemblĂšme dâHalloween. On vous renvoie encore une fois Ă notre article âHalloween Ă©coloâ (mettre le lien et le bon nom) pour tout savoir sur comment utiliser sa citrouille dâhalloween au maximum, pour limiter le gaspillage et les dĂ©chets !



La courge spaghetti
On rentre dans les courges plus mĂ©connues avec la courge spaghetti, elle tient son nom Ă son intĂ©rieur qui ressemble Ă des spaghettis. Sa couleur varie du jaune au blanc cassĂ© en passant par le vers clair, avec souvent quelques motifs ou lignes sur son Ă©corce. Elle est de forme ovale, et sa peau est lisse. GrĂące Ă toutes ses spĂ©cificitĂ©s, elle se reconnaĂźt trĂšs bien au milieu de toutes ces courges !Â
La meilleure maniĂšre de la consommer est de prendre une fourchette et effiler sa chair, comme des spaghettis, puis de la faire revenir Ă la poĂȘle en lâassaisonnant Ă son choix, avec de la bolognaise notamment, pour une version vĂ©gĂ©tale de lâiconique pĂątes-bolo, ou encore avec du pesto ou de la crĂšme. Son goĂ»t est trĂšs neutre, ce qui permet de bien sâamuser en cuisine !



Le butternut
En voilĂ un nom rigolo ! Certains lâappellent mĂȘme âdoubeurreâ ! Sa chair jaune Ă jaune orangĂ©e lui donne son nom, de par sa texture beurĂ©e et fondante, rappelant lâavocat. Sa peau est beige, dure et peu Ă©paisse, bien quâelle puisse se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Son goĂ»t musquĂ© et doux vous offre une multitude de possibilitĂ©s en cuisine : veloutĂ©, soufflĂ©, frite, gratin, purĂ©e, tarte, confiture, ou mĂȘme directement mettre la courge au four avec des Ă©pices, et la dĂ©guster ! Attention, câest dĂ©licieux !



La christophine
Celle-ci non plus, vous ne la connaissiez pas, pas vrai ? La Christophine, aussi appelĂ©e âChouchouâ, est trĂšs populaire en outre-mer, se consomme exactement comme une pomme de terre. Elle est particuliĂšrement dĂ©licieuse en gratin. De la mĂȘme famille que la courgette, son goĂ»t sâen rapproche : de quoi plaire Ă toute la famille !
Comment la reconnaĂźtre ?Â
Le fruit, parfois Ă©pineux, est une sorte de grosse baie dont la forme atypique rappelle Ă la fois la poire et le poivron. Il possĂšde une seule grosse graine, qui est consommable.Â
Elle peut ĂȘtre verte Ă la peau lisse ou Ă©pineuse, ou encore jaune avec une peau lisse et quelques stries marron. Cette derniĂšre sera plus aqueuse, et moins pratique en gratin.Â
On peut également la consommer en purée, en petits cubes comme de la pomme de terre, en cake, en velouté ⊠Il suffit que la chair soit fondante pour la consommer !



La courgette
On lâoublie souvent, mais la courgette, câest aussi une courge ! Son goĂ»t lĂ©ger et dĂ©licieux lâont rendu populaire, ainsi que sa facilitĂ© Ă ĂȘtre cuisinĂ©e. Câest la star des ratatouilles, veloutĂ©s, et surtout des courges estivales, puisque câest la courge la plus consommĂ©e tout au long de lâannĂ©e !
Longue, vert foncĂ©, elle a la chair vert clair ou jaune cassĂ©, pour la variĂ©tĂ© la plus courante. Cependant, nâhĂ©sitez pas Ă vous balader dans les Ă©tals pour goĂ»ter les autres types de courgette : courgette jaune, tachetĂ©es, ou encore rondes, vous ne serez pas déçu !



Le sweet dumpling
On finit par cette inconnue, aussi appelĂ©e âPatidouâ, qui est une courge au goĂ»t de noisette. Elle se mange crue comme cuite. TrĂšs bonne farcie ou rappĂ©e, sa chair est orangĂ©e, fine et sucrĂ©e, facile Ă cuisiner selon les envies. Elle est ronde, blanche Ă jaune en passant par le vert clair, avec des stries vertes ou marrons trĂšs significatives de son espĂšce. Cette derniĂšre est gĂ©nĂ©ralement assez petite, et son apparence la rend trĂšs populaire pour la dĂ©coration.Â
Elle peut facilement remplacer les pommes de terre, pour un plat plus subtil et une texture plus aĂ©rienne. Si vous nâĂ©tiez toujours pas convaincue pour la cuisiner, sachez quâelle dĂ©gage une merveilleuse odeur de chĂątaigne lorsquâon la cuit. Plus de raison de ne pas lâadopter Ă la maison !



Ă travers ces 8 espĂšces, facilement trouvables en grandes surfaces et Ă©piceries bio, vous savez maintenant comment diversifier vos plats dâautomne et dâhiver, de maniĂšre originale, simple et Ă©conomique !
Et vous, quelle est votre courge prĂ©fĂ©rĂ©e ? đ
Manon Bolina, PrĂ©sidente et fondatrice đż
0 commentaires