Les décorations de Noël écoresponsables 🎄

19 Déc 2021 | vie plus éco responsable | 0 commentaires

Lors des fêtes de fin d’années, nous souhaitons profiter d’une ambiance chaleureuse, tout en respectant nos choix de consommation. Il est tout de même important pour nous, lors de cette période, de profiter des décorations afin de parfaire l’ambiance de notre maison. Beaucoup de solutions s’offrent à nous pour résoudre ce dilemme !

Le sapin

Tout d’abord, le sapin ! Vous hésitez entre les sapins artificiels pour limiter la déforestation, et entre les sapins naturels pour éviter le plastique ? Nous avons trouvé le juste milieu : la récup’. Qu’importe que vous choisissiez un véritable sapin, un sapin lumineux (guirlande sur mur), ou quelque construction que ce soit. Gardez à l’esprit que beaucoup de matériaux sont réutilisables. Pensez aux chutes de carton, de tissus, des vieilles décorations dans le grenier de vos parents. Aillez le réflexe de récupérer les images ou tout produit en rapport avec le thème.

Sapin de Noël DIY en guise de décoration de Noël écoresponsable

La décoration générale

Faites un tour en forêt, récupérez des branches, des pommes de pin, du houx ; tous les produits nécessaires à une décoration sont offerts par la nature (petit + ils offrent une odeur inimitable, que nous ne pouvons négliger pour l’ambiance). C’est aussi un moment que vous pourrez partager avec vos amis, votre famille, chose à ne pas négliger en cette belle période de convivialité !

décorations de Noël écoresponsable

La lumière

Pensez aussi aux bougies artisanales, rien de tel pour parfaire votre décoration, et vous pourrez en profiter tout au long de l’année. Vous pouvez sans doute en trouver au Marché de Noël local, c’est un moment magique à partager avec les personnes de votre région et vos petits producteurs.

Vous pouvez tout à fait revisiter l’ensemble de vos objets du quotidien, sans les changer, en faisant de légères décorations sur des supports. Utilisez des pigments naturels, provenant de légumes par exemple ; en + c’est encore plus facile à nettoyer. Vous pouvez également utiliser de vieux bocaux ou pots de yaourt en verre pour en faire des lumignons ; parfait pour illuminer la pièce d’une ambiance cosy !

Décorations de Noël écoresponsables

Et après Noël, on en fait quoi ?

Il faut bien penser à ce que nous ferons de tous ces artifices après les fêtes ! Pour finaliser cette démarche, ne jetez pas ! Si vous en avez assez de réutiliser vos décorations, donnez-les à vos proches, à des associations, elles feront forcément le bonheur de quelqu’un. C’est aussi pour ça que nous vous conseillons d’utiliser des décorations temporaires sur vos objets du quotidien. Vous pouvez peindre vos bocaux de vrac en réalisant vos propres pochoirs, réaliser vos propres cadres et posters faits main ! C’est rapide et très efficace.

Dons de ses décorations de Noël écoresponsables

Les cadeaux

Pour finaliser le tout, nous vous conseillons d’utiliser du papier journal pour l’emballage de vos cadeaux. C’est hyper tendance, authentique et à la fois vintage. L’autre technique consiste à faire un pliage avec du tissu, appelé Furoshiki, qui nous vient tout droit du Japon. Une technique 0 déchet magnifique, qui fera son effet à chaque fois, et qui est tout simple. On avait fait tout un post sur les emballages naturels pour Noel, qu’on vous remet juste ici (https://www.instagram.com/p/B6aoUnFItKb/).

Emballage furoshiki pour les décorations de Noël écoresponsable
Tuto Furoshiki pour des décorations de Noël écoresponsables

Ce sera le détail au pied de votre sapin revisité. En plus vous pourrez personnaliser en coupant et collant des pièces originales sur chaque cadeau ! 

 L’équipe New Hera vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Écrit par Léa Mermet – Trésorière 🍃  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *